Technique pour faire son levain

Jour 1 : Prendre un bocal en verre ou en plastique et mélanger deux cuillères à soupe de jus d’ananas à  une cuillère à soupe de farine de blé entier et une cuillère à soupe de farine de seigle. Je vous recommande de goûter à vos mélanges de levain à chaque étape de son développement. Vous comprendrez se faisant le goût un peu acide qui se développe lorsque le levain est actif et puissant. 

Laissez reposer à température de la pièce pendant 24 heures en mélangeant quelque fois par jour. À ce stade-ci il n’y aura pas de signe d’activité de fermentation.

Jour 2 : prendre le contenu du bocal et y ajouter une cuillère à soupe de farine de blé entier, une cuillère à soupe de farine de seigle et deux cuillères à soupe d’eau.  Laisser travailler pendant 24 heures

Jour 3 : Prendre 50 grammes du mélange et y ajouter 50 grammes d’eau et 25 grammes de farine de blé entier et 25 grammes de farine de seigle. Laisser travailler la pâte 24 heures à température de la pièce. Vous devriez commencer à voir des signes de fermentation. 

Jour 4 : à ce stade-ci, nous devrions commencer à voir de l’activité dans le levain. Nous entrons dans le stade de développement actif de notre culture. Si il n’y a pas une forte activité avec plusieurs bulles et que la pâte ne gonfle pas, recommencer l’étape du jour 3.

Sinon nous répéterons les mêmes étapes que le jour 3 mais nous nourrirons le levain à chaque douze heures. Donc prendre 50 grammes de levain et  y ajouter 50 grammes d’eau et 25 grammes de farine de blé entier et 25 grammes de farine de seigle. Laisser travailler la pâte 12 heures à température de la pièce et répéter après 12 heures.

Jour 5 : prendre 50 grammes de levain et y ajouter 50 grammes d’eau et 25 grammes de farine de blé entier et 25 grammes de farine de seigle. Laisser travailler la pâte 12 heures à température de la pièce et répéter après 12 heures.

Jour 6 : vous devriez normalement avoir un levain actif assez fort pour faire du pain.

Si vous ne prévoyez pas l’utiliser, mettre le levain en dormance au frigo dans le contenant. Vous devrez le sortir et le nourrir à chaque deux semaine. 

Quand vous voulez utiliser du levain pour une recette, le sortir du frigo et ajouter la même quantité de levain, de farines et d’eau dans un bol et mélanger. Laissez ensuite 12 heures se réactiver à la température de la pièce.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *