Recette de pain

Cette recette est pour un gros pain de 1,5 kg mais vous pouvez soit diviser la recette en deux ou bien faire deux pains 

375 grammes de levain actif

500 grammes d’eau de source

750 grammes de farine blanche non blanchie bio La Milanaise

3 cuillères à thé de sel

Mélanger le levain et l’eau.

Ajouter la farine et bien mélanger. 

Laisser reposer 20 minutes recouvert d’une pellicule plastique. Cette étape est l’autolyse et vise à détendre les glutens.

Ajouter le sel et bien mélanger 2-3 minutes.

Laissez reposer une heure avec une pellicule plastique. Étirer doucement la pâte sans la compacter et la plier en trois ou en quatre deux fois. Recouvrir et laisser reposer une heure Étirer doucement la pâte sans la compacter et la plier en trois ou en quatre deux fois. Mettre dans un banneton bien fariné et mettre au frigo pour 12-24 heures. Mettre dans une casserole en fonte recouverte de papier parchemin et faire une ou des petites incisions dans votre pain d’une profondeur de deux centimètre. Ensuite cuire votre pain à couvert à 500F pendant  15 minutes et ensuite 35 minutes à 450F. Enlever le couvercle et cuire 10 minutes à découvert pour colorer.

Pour une croûte plus dure et croustillante, vous pouvez faire cuire votre pain directement sur une pierre à pain très chaude (30 minutes de chauffe) dans un four à 450F pour 20 minutes et ensuite pour 20 minutes à 425F. Je place une poêle en fonte très chaude dans le four au même moment et j’ajoute de l’eau pour faire de la vapeur pour la cuisson du pain.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *